Guide d'Entretien

LE CACTUS FRANÇAIS 🇫🇷

Guide d'entretien

LE CACTUS FRANÇAIS 🇫🇷

Guide d'entretien

Faciles d’entretien, souvent surprenantes, toujours étonnantes : on devient vite un collectionneur de plantes grasses.

Deux grandes catégories les distinguent.

Les cactacées :

  • Tige charnue et épineuse
  • Riche en sucs
  • Forme colonnaire ou palette

Les succulentes :

  • Feuilles épaisses et lisses
  • Riches en sucs

Retrouvez plus d’informations sur notre page “Un cactus, une succulente, une grande famille les plantes grasses”

Mes Cactus et Succulentes
au quotidien

Le bon sens est d’arroser une plante lorsqu’elle a soif! À l’aide d’une petite cuillère, gratter la surface de la terre dans le pot sur les 2 ou 3 premiers centimètres pour vérifier que la terre est encore sèche ou si elle est humide.

Attention :

  • Si la terre est encore humide PAS d’arrosage.
  • Si la terre est sèche :

SucculentesCactus
Si fenêtre = lumière directeSi fenêtre = lumière directe
Printemps≈ tous les 10 jours2 fois par mois
Été

Si exposition Sud : 1 à 2 fois par semaine

Sinon 1 fois par semaine

Si exposition Sud : 1 fois par semaine

Sinon 2 fois par mois

Automne≈ tous les 10 jours1 fois par mois
Hiver≈ tous les 20 jours1 fois par mois

Attention, si la plante n’ a pas de lumière alors elle va mourir.

Conseils :

  • Automne et Hiver : moins de chaleur et de soleil donc l’évaporation et l’humidité sont moindres donc besoin d’un arrosage moindre.
  • Plante le plus près possible de la lumière
  • Préfère une sécheresse plutôt qu’un excès d’eau
  • Ne jamais arroser directement la plante

La lumière = lumière naturelle et non un éclairage indirect ou artificiel.

Que l’on soit clair dès le départ : lorsqu’on parle de lumière pour les plantes d’intérieur, il est bien entendu question de LUMIÈRE NATURELLE ! Et de la lumière, elles en ont vraiment besoin, alors ne les torturez pas en les plaçant dans une pièce de la maison sans fenêtre 🙄.

Pas de soleil direct : sinon la plante risque des coups de soleil et des tâches noires.

Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de les exposer à un éclairage direct, donc face au soleil (en tout cas pas plus de 4h par jour) car comme nous, les plantes ne sont pas friandes de coup de soleil !

Pas de lumière = étiolement (la plante pousse en hauteur et se déforme) et non survie de la plante

Lorsqu'une plante manque de lumière, elle ne meurt pas forcément mais elle vous fera savoir qu’elle n'est pas heureuse ainsi. Elle deviendra un peu difforme car chaque particule de son être cherchera à atteindre la moindre lumière existante dans les environs. Son aspect sera chétif et elle produira de plus petites feuilles décolorées car en manque de chlorophylle. À terme, elle finira par rendre l’âme…

Exposer progressivement vos plantes afin qu’elles soient habituées avant d’aller dehors en juin.

Vous pouvez les changer de place et les exposer progressivement à la lumière naturelle lorsque le printemps revient et nous offre un soleil doux.

Tourner régulièrement la plante d’un quart pour qu’elle évite de s’orienter vers la lumière dominante.

Vos succulentes et cactus poussent vers la lumière, ils pourront grandir et offrir une forme homogène avec de belles fleurs pendant leur floraison.

Pour l’hiver, rapprocher la plante de la fenêtre mais pas de source de chaleur pour qu’elle évite de perdre de sa splendeur.

Ne pas oublier qu’un cactus ou une succulente est un être vivant, il a donc les mêmes besoins que nous.

LES PÉRIODES DE FLORAISON SONT :

  • succulentes de Février à Novembre
  • cactus de Février à Août

Les fleurs sont, de manière plus générale, présentes au printemps.

Les Cactus et Succulentes 🌵viennent de milieux arides (Amérique du Nord et Afrique du Nord principalement). Ils préfèrent donc la chaleur sèche que le froid humide. Mais là encore une fois, pas de panique à bord. Ils réagissent exactement comme nous ! Maintenez un environnement agréable et si vous vous posez des questions, demandez-vous simplement où va votre préférence : un froid humide qui nous fragilise ou un froid sec plutôt agréable avec une bonne doudoune ?!

En Hiver, pour avoir une meilleure floraison = il faut avoir des températures fraîches.

Vos Cactus et Succulentes se sentiront bien dans un environnement où la température est entre 18 et 20°C, ce qui est le cas dans la plupart de nos appartements et maisons. Évitez de les placer dans un passage avec de fréquents courants d’air, des changements de température ou la proximité d'un chauffage qui assèche l'air ambiant.

Pensez à aérer votre intérieur. Vos plantes ne supportent pas aussi bien que nous le confinement. De plus, un environnement non aéré favorise l’apparition de maladies sur les plantes.

De octobre à mars, si possible il faut veiller à respecter la période de repos végétal en plaçant les plantes dans un environnement allant de 5 à 10 °.

On ne le dira jamais assez : éviter la proximité de sources de chaleur (radiateur, cheminée).

À la sortie des saintes glaces, vous pouvez envisager de sortir vos plantes sur les terrasses et balcons. Elles prendront de belles couleurs et reprendront de belles formes suite à l’hiver dans vos demeures, cela évitera l’étiolement.

BON À SAVOIR

Quelles sont les températures de résistance ?

  • une succulente de 0° à 30° si le temps est sec et froid
  • un cactus de 0° à 40° si le temps est sec et froid

1ère chose : Ne pas rempoter sa plante à son arrivée, la laisser s’acclimater et s’adapter à son nouvel environnement pendant 1 mois.

Comme beaucoup, après avoir reçu votre plante, vous vous sentez une âme de jardinier et vous (malheur…) rempotez directement votre plante ! Il faut absolument chasser cette mauvaise habitude ! Que ce soit un Cactus ou une Succulente, votre plante a besoin de s’acclimater à son rythme à son nouvel habitat, après ce long voyage jusqu’à chez vous ! SOYEZ PATIENT(E) ! Tout vient à point à qui sait attendre… Laissez-les s’adapter tranquillement pendant au moins 1 mois.

Certaines variétés fragiles pourraient vraiment ne pas supporter ce grand bouleversement si vous les rempotez trop vite. Elles pourraient perdre quelques feuilles rapidement et même, ne pas y survivre.

Nouveau terreau = vitamines (engrais) donc booste la plante + photosynthèse = résultat optimal.

1 mois ayant passé, le temps du rempotage arrive enfin ! Il existe bien une saison parfaite pour s’y mettre, c’est le PRINTEMPS, saison du renouveau ! De mai/juin jusqu’à fin août, n’hésitez pas à changer la terre de vos plantes et privilégiez un terreau spécial plantes grasses. Il sera chargé d’engrais pour booster la vitalité de vos plantes. Associez au retour des températures douces et de la lumière, le rempotage donnera toute la force à vos plantes pour vous offrir de belles floraisons.

On rempote quand le rapport de la hauteur de la plante et du pot ne convient plus. ⅔ de plante pour ⅓ de pot ou basculement possible pour les plantes colonnaire.

On rempote quand le diamètre de la plante est presque aussi important que celui du pot (plante boule).

COMMENT REMPOTER ?

  • Pot d’une taille ou deux supérieure mais pas plus sinon la plante va se sentir perdue et se noyer avec beaucoup d’engrais / terreau
  • Attention : Avoir fait un trou dans le fond du pot pour évacuation de l’eau
  • Une bonne paire de gants en fonction de la plante, si piquant ou non
  • Une fine couche de terreau dans le fond du pot pour éviter que les racines soit en contact direct avec celui-ci
  • Dépoter doucement sans casser la motte
  • Rempoter la plante en prenant garde que les racines ne remontent pas
  • Vérifier la hauteur de la plante, si besoin rajouter un peu de terreau dans le fond
  • Centrer la plante et veiller à ce qu’elle soit droite
  • Compléter de terreau et tasser légèrement avec les mains afin de ne pas écraser les racines et que l’eau puisse s’écouler
  • Arroser très légèrement la plante → Juste pour tasser la terre naturellement puis la laisser tranquille pendant 1 mois

Il sera sans doute nécessaire de rajouter un peu de terreau de temps en temps car tassement au fur et à mesure. Conseils : À partir d’avril/mai jusqu’à septembre, fertiliser avec engrais spécial cactées

Au secours, besoin de vous
J'ai un soucis...

Les plantes peuvent parfois perdre leurs feuilles... C'est triste mais cela arrive. La chute des feuilles peut s'expliquer de différentes manières : cela peut être un signe d’un manque, d’un excès d’arrosage ou bien d’une atmosphère trop sèche.

Pour y remédier, il faudra bien arroser et de façon régulière ta plante, sans excès mais en humidifiant suffisamment la motte. Si jamais tu as trop arrosé ta plante, assure-toi qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot ou de la coupelle et laisse bien le terreau sécher pendant 8 à 10 jours avant d’arroser à nouveau.

Aux beaux jours, quand ta plante est dehors ou en bord de fenêtre, le soleil a un impact direct sur elle. Ta plante peut changer de couleur ou simplement rougir. Ce qui la rend unique et splendide.

Une fois la photosynthèse finie, elle peut perdre toutes ses couleurs et reprendre son origine.

DÉFINITION :

Transformation en bois des membranes des cellules végétales qui s'imprègnent de lignine.

ORIGINE :

La lignine (du latin « lignum » qui signifie bois) est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et des matières extractibles. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues.

Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules, mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci.

La lignification est un processus fondamental de l’évolution des plantes terrestres. C’est elle qui, en effet, permet la croissance en largeur des végétaux ligneux. Cette capacité a permis d'avoir un port dressé favorisant la réception de l'énergie lumineuse. L'ensemble de ces acquisitions étant un préalable à la conquête du milieu terrestre.

La lignine est le deuxième « biopolymère » (élément de la masse totale d'organismes vivants) renouvelable le plus abondant sur la Terre, après la cellulose, et, à elles deux, elles cumulent plus de 70 % de la biomasse totale. C'est pourquoi, elle fait l'objet de recherches en vue de valorisations autres que ses utilisations actuelles en bois d'œuvre et en combustible.

SES FONCTIONS :

Sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine.

La lignine offre également une barrière de protection contre l'attaque microbienne du végétal. En effet, de par sa nature chimique, la lignine est une matière extrêmement résistante à divers agents chimiques et à la dégradation biologique.

Des recherches sont donc en cours pour trouver de nouveaux usages à la lignine (ex : Bois liquide produit à partir de lignine désoufrée) ou pour, essentiellement par transformation génétique, créer des végétaux pauvres en lignine (pour les papeteries), ou au contraire plus riches en lignine (bois de chauffage).

Si tes plantes grasses ont des feuilles avec des tâches inhabituelles : pas de panique, nous avons une explication ! Cette détérioration peut venir de plusieurs facteurs. On s'équipe de sa loupe et on part en investigation !!

Si les tâches sont brunes, entourées d’un halo jaune, et les feuilles se détériorent rapidement, c’est un champignon.

Si les taches sont jaunes puis brunes, ont un aspect huileux ou d’une cloque c’est une bactérie.

Dans ces deux cas, va falloir passer à l'attaque : pour éviter/stopper la propagation sur toute la plante et les plantes environnantes, on vous conseille tout d'abord d'isoler la plante atteinte. Ensuite, il faudra enlever toutes les feuilles infectées (délicatement bien sûr !). Augmente la circulation de l’air autour de la plante et évite de mouiller les feuilles saines. Veille également à éviter les variations brutales d’humidité et de températures autour d'elle.

Si ce n'est ni un champignon ni une bactérie, voici les autres facteurs : cela peut être un coup de froid, un coup de soleil ou un excès d’eau.

Et là, tu te poses une question légitime : peux t’on enlever les tâches noires ?

La réponse est NON malheureusement, MAIS elles diminuent avec le temps. Pour cela :

Veille à bien arroser et de façon régulière la plante, sans excès mais en humidifiant suffisamment la motte. Si jamais tu as trop arrosé ta plante, assure-toi qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot ou de la coupelle et laisse bien le terreau sécher pendant 8 à 10 jours avant d’arroser à nouveau. Veille à ne pas l’exposer directement au soleil si ce sont les premières chaleurs mais à l’habituer doucement. N’oublie pas que c’est comme un être humain !

Enfin, ne l'expose pas aux courants d’air , ni dans une pièce froide et sans lumière.

COCHENILLES

  • Parasites fréquents sur les plantes d’intérieur
  • Parasites aimant la chaleur, l’humidité et les sucs des plantes
  • Très contagieux pour les autres végétaux
  • Il existe deux types de cochenilles :
  1. Cochenille farineuse : forme un amas cotonneux
  2. Cochenille à carapace : forme un bouclier cireux

ARAIGNÉES ROUGES

  • Parasites, acariens
  • Provoque le jaunissement des feuilles
  • Déteste l’humidité
  • Pour l’éloigner, il faut vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles
  • La contagion est très rapide

LA ROUILLE

  • Maladie cryptogamique provoquant l’affaiblissement de la plante
  • Champignons microscopiques
  • L’humidité et l’abus d’arrosage favorisent son développement
  • Maladie gênante mais peu dangereuse
  • Une mauvaise circulation de l’air ne favorise pas son élimination

OÏDIUM

  • Maladie cryptogamique
  • Feutrage blanc d’aspect farineux
  • S’étend sur les feuilles, les tiges et mêmes les fleurs
  • Provoque la déformation des feuilles
  • S’accentue avec une météo fraîche
  • Lutter contre l’oïdium : arroser au pied des plantes et couper les parties atteintes

PUCERONS

Insecte se nourrissant de la sève des plantes

ASTUCES ET GUÉRISON

Comment se débarrasser de toutes ces maladies ? Astuce de grand-mère :

Dans 1 L d’eau on mélange :

  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou de liquide vaisselle (bio de préférence)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • 1 cuillère à soupe d’alcool à 90°

On verse le tout dans un vaporisateur, et on asperge sans modération les feuilles, le dessous des feuilles, les tiges, et le substrat en surface. On répète l’opération 2 fois par jour, et rince un bon coup au bout d’une semaine de traitement. N’hésite pas à recommencer jusqu’à ce que tu ne vois plus aucun parasite.

Notre conseil : nettoie bien les pots et les coupelles également ! Et surtout, isole les plantes à traiter afin que l’attaque ne s’étende pas sur les autres plantes de ta collection ! Mais comme on dit, mieux prévenir que guérir ! Alors voici comment les éviter :

Avec l’humidité pardi ! L’eau fait fuir les parasites, alors n'hésite pas à vaporiser tes plantes régulièrement.

Avec les coccinelles ! Et oui, les fameuses "bêtes à bon Dieu” sont le moyen le plus naturel de lutter contre les parasites et en particulier les cochenilles car elles en raffolent !

Enfin, petit conseil des familles : n’hésite pas à bien nettoyer ton intérieur. La poussière assèche l’air ambiant et donc attire les acariens. Une bonne raison de se motiver pour faire le ménage.

Au secours, besoin de vous
J'ai un soucis...

Les plantes peuvent parfois perdre leurs feuilles... C'est triste mais cela arrive. La chute des feuilles peut s'expliquer de différentes manières : cela peut être un signe d’un manque, d’un excès d’arrosage ou bien d’une atmosphère trop sèche.

Pour y remédier, il faudra bien arroser et de façon régulière ta plante, sans excès mais en humidifiant suffisamment la motte. Si jamais tu as trop arrosé ta plante, assure-toi qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot ou de la coupelle et laisse bien le terreau sécher pendant 8 à 10 jours avant d’arroser à nouveau.

Aux beaux jours, quand ta plante est dehors ou en bord de fenêtre, le soleil a un impact direct sur elle. Ta plante peut changer de couleur ou simplement rougir. Ce qui la rend unique et splendide.

Une fois la photosynthèse finie, elle peut perdre toutes ses couleurs et reprendre son origine.

DÉFINITION :

Transformation en bois des membranes des cellules végétales qui s'imprègnent de lignine.

ORIGINE :

La lignine (du latin « lignum » qui signifie bois) est un des principaux composants du bois, avec la cellulose, l'hémicellulose et des matières extractibles. La lignine est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues.

Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses. Elle est moindre pour les plantes annuelles que pour les vivaces, elle est maximum chez les arbres. La lignine est principalement localisée entre les cellules, mais on en trouve une quantité significative à l'intérieur même de celles-ci.

La lignification est un processus fondamental de l’évolution des plantes terrestres. C’est elle qui, en effet, permet la croissance en largeur des végétaux ligneux. Cette capacité a permis d'avoir un port dressé favorisant la réception de l'énergie lumineuse. L'ensemble de ces acquisitions étant un préalable à la conquête du milieu terrestre.

La lignine est le deuxième « biopolymère » (élément de la masse totale d'organismes vivants) renouvelable le plus abondant sur la Terre, après la cellulose, et, à elles deux, elles cumulent plus de 70 % de la biomasse totale. C'est pourquoi, elle fait l'objet de recherches en vue de valorisations autres que ses utilisations actuelles en bois d'œuvre et en combustible.

SES FONCTIONS :

Sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine.

La lignine offre également une barrière de protection contre l'attaque microbienne du végétal. En effet, de par sa nature chimique, la lignine est une matière extrêmement résistante à divers agents chimiques et à la dégradation biologique.

Des recherches sont donc en cours pour trouver de nouveaux usages à la lignine (ex : Bois liquide produit à partir de lignine désoufrée) ou pour, essentiellement par transformation génétique, créer des végétaux pauvres en lignine (pour les papeteries), ou au contraire plus riches en lignine (bois de chauffage).

Si tes plantes grasses ont des feuilles avec des tâches inhabituelles : pas de panique, nous avons une explication ! Cette détérioration peut venir de plusieurs facteurs. On s'équipe de sa loupe et on part en investigation !!

Si les tâches sont brunes, entourées d’un halo jaune, et les feuilles se détériorent rapidement, c’est un champignon.

Si les taches sont jaunes puis brunes, ont un aspect huileux ou d’une cloque c’est une bactérie.

Dans ces deux cas, va falloir passer à l'attaque : pour éviter/stopper la propagation sur toute la plante et les plantes environnantes, on vous conseille tout d'abord d'isoler la plante atteinte. Ensuite, il faudra enlever toutes les feuilles infectées (délicatement bien sûr !). Augmente la circulation de l’air autour de la plante et évite de mouiller les feuilles saines. Veille également à éviter les variations brutales d’humidité et de températures autour d'elle.

Si ce n'est ni un champignon ni une bactérie, voici les autres facteurs : cela peut être un coup de froid, un coup de soleil ou un excès d’eau.

Et là, tu te poses une question légitime : peux t’on enlever les tâches noires ?

La réponse est NON malheureusement, MAIS elles diminuent avec le temps. Pour cela :

Veille à bien arroser et de façon régulière la plante, sans excès mais en humidifiant suffisamment la motte. Si jamais tu as trop arrosé ta plante, assure-toi qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le fond du pot ou de la coupelle et laisse bien le terreau sécher pendant 8 à 10 jours avant d’arroser à nouveau. Veille à ne pas l’exposer directement au soleil si ce sont les premières chaleurs mais à l’habituer doucement. N’oublie pas que c’est comme un être humain !

Enfin, ne l'expose pas aux courants d’air , ni dans une pièce froide et sans lumière.

COCHENILLES

  • Parasites fréquents sur les plantes d’intérieur
  • Parasites aimant la chaleur, l’humidité et les sucs des plantes
  • Très contagieux pour les autres végétaux
  • Il existe deux types de cochenilles :
  1. Cochenille farineuse : forme un amas cotonneux
  2. Cochenille à carapace : forme un bouclier cireux

ARAIGNÉES ROUGES

  • Parasites, acariens
  • Provoque le jaunissement des feuilles
  • Déteste l’humidité
  • Pour l’éloigner, il faut vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles
  • La contagion est très rapide

LA ROUILLE

  • Maladie cryptogamique provoquant l’affaiblissement de la plante
  • Champignons microscopiques
  • L’humidité et l’abus d’arrosage favorisent son développement
  • Maladie gênante mais peu dangereuse
  • Une mauvaise circulation de l’air ne favorise pas son élimination

OÏDIUM

  • Maladie cryptogamique
  • Feutrage blanc d’aspect farineux
  • S’étend sur les feuilles, les tiges et mêmes les fleurs
  • Provoque la déformation des feuilles
  • S’accentue avec une météo fraîche
  • Lutter contre l’oïdium : arroser au pied des plantes et couper les parties atteintes

PUCERONS

Insecte se nourrissant de la sève des plantes

ASTUCES ET GUÉRISON

Comment se débarrasser de toutes ces maladies ? Astuce de grand-mère :

Dans 1 L d’eau on mélange :

  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou de liquide vaisselle (bio de préférence)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix
  • 1 cuillère à soupe d’alcool à 90°

On verse le tout dans un vaporisateur, et on asperge sans modération les feuilles, le dessous des feuilles, les tiges, et le substrat en surface. On répète l’opération 2 fois par jour, et rince un bon coup au bout d’une semaine de traitement. N’hésite pas à recommencer jusqu’à ce que tu ne vois plus aucun parasite.

Notre conseil : nettoie bien les pots et les coupelles également ! Et surtout, isole les plantes à traiter afin que l’attaque ne s’étende pas sur les autres plantes de ta collection ! Mais comme on dit, mieux prévenir que guérir ! Alors voici comment les éviter :

Avec l’humidité pardi ! L’eau fait fuir les parasites, alors n'hésite pas à vaporiser tes plantes régulièrement.

Avec les coccinelles ! Et oui, les fameuses "bêtes à bon Dieu” sont le moyen le plus naturel de lutter contre les parasites et en particulier les cochenilles car elles en raffolent !

Enfin, petit conseil des familles : n’hésite pas à bien nettoyer ton intérieur. La poussière assèche l’air ambiant et donc attire les acariens. Une bonne raison de se motiver pour faire le ménage.

Vous avez besoin de plus d'infos pour entretenir vos plantes ?

Vous avez besoin de plus d'infos pour entretenir vos plantes ?

Agnès reste aussi à l'écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 14h, dans la fenêtre de chat en bas à droite de la page, pour vous guider au mieux à prendre soin de vos plantes !